La Politique du bon sens

Bienvenue sur mon blog. Tout en suivant de très prés l'actualité sociale, économique et politique de notre pays, je souhaite rassembler les idées basées sur le bon sens, l'équilibre et l'honnêteté intellectuelle des Français pour qui le bonheur des autres est plus important que l'arrivisme personnel et je crois qu'il y en a beaucoup, plus qu'on ne croit. Je suis convaincu que les valeurs morales doivent rester la base de toutes les relations humaines et qu'aujourd'hui, nous avons encore plus besoin de les défendre !

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5 mai 2008

Du prix du carburant. Jusqu’où doit aller notre tolérance ? Quelles solutions ?

Classé dans : — Joël Loup @ 14:33
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Jusqu’où doit aller notre tolérance ? Quelles solutions ?

 

Si seulement notre salaire était indexé sur le prix du carburant…!

 » Quelle est la part entre la légitimité de l’augmentation du prix du pétrole et le  prétexte employé par nos dirigeants pour compenser la dette ?  »

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Il faut savoir qu’en janvier 2007, le Sans plomb 95 était à 1.16 € et aujourd’hui à environ 1.56 €, le Gasoil à 1.00 € et 1.54 € à ce jour. Avec un euro fort, échapperons nous au pire, et pour combien de temps ?

La différence entre l’essence et le Diesel diminue: soit de 0.20 € en 2007 et pratiquement 0.00 € maintenant.

 Si c’est un remake du lièvre et de la tortue, c’est une bien mauvaise fable!

En dehors de ceux qui pourront déduire leurs frais professionnels au réel, et à condition que le mode de calcul suive, la note est salée surtout pour les revenus les plus modestes. Il ne fait pas bon aujourd’hui avoir un petit revenu et des frais de carburant liés à son travail, soit pour s’y rendre soit pour travailler (problème des Marins pêcheurs, par exemple).

Je ne vais pas entamer aujourd’hui une réflexion sur notre pouvoir d’achat, mais voilà une cause essentielle de sa diminution. D’autant plus que le Fioul domestique est passé de 0.57 € à  plus de 1.00 €. A ce rythme là comment nos aînés, entre autres, vont-ils se chauffer ?

Alors quelles solutions ?

Soyons sérieux Madame le Ministre, le « vélib » n’est pas la réponse qu’on attend d’un Responsable politique !

Il ne peut pas y avoir « une solution », mais plusieurs.

Des solutions immédiates et des solutions à long terme.

Pour les premières, nous devons tous en être les acteurs :

- Les usagers en faisant attention à nos déplacements,les entreprises dans le cadre du développement durable et des économies d’énergie,

- les pétroliers en étant raisonnables dans leur gestion et en ne tournant pas volontairement le dos aux études et au déploiement des énergies nouvelles,

- l’Etat par une politique de soutien aux travailleurs victimes de l’augmentation du prix du pétrole (contrôle des taxes, politique fiscale, soutien des professionnels, …)….

Pour les secondes, il faut dès aujourd’hui prendre en compte les énergies nouvelles et en programmer sérieusement non seulement l’étude mais aussi le développement. Ce ne sont pas les possibilités qui manquent, encore faut-il avoir la volonté de les promouvoir. 

Attention, cependant, les nouvelles énergies ne sont pas toujours propres, notamment dans les procédés de fabrication, et les biocarburants parfois générateurs de problèmes plus importants (pour cela, par exemple, privilégier l’exploitation des algues par rapport à celle de plantes utilisées pour l’alimentation…) 

Pour conclure, je dirai que les idées, à l’inverse du carburant à terme, ne manquent pas.

Les vôtres, comme le carburant,  nous sont très chères, mais là, les mots n’ont plus le même sens.

JLoup

Dernière mise à jour : ( 24-03-2008 )

Une réponse à “Du prix du carburant. Jusqu’où doit aller notre tolérance ? Quelles solutions ?”

  1. TeacherForex dit :

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