La Politique du bon sens

Bienvenue sur mon blog. Tout en suivant de très prés l'actualité sociale, économique et politique de notre pays, je souhaite rassembler les idées basées sur le bon sens, l'équilibre et l'honnêteté intellectuelle des Français pour qui le bonheur des autres est plus important que l'arrivisme personnel et je crois qu'il y en a beaucoup, plus qu'on ne croit. Je suis convaincu que les valeurs morales doivent rester la base de toutes les relations humaines et qu'aujourd'hui, nous avons encore plus besoin de les défendre !

  • Accueil
  • > RESPECT DES DROITS DE L’HOMME ET JEUX OLYMPIQUES

5 mai 2008

RESPECT DES DROITS DE L’HOMME ET JEUX OLYMPIQUES

Classé dans : — Joël Loup @ 16:37

En 1913, lorsque le 13ème Dalaï Lama proclame l’indépendance du Tibet, les réactions internationales sont quasiment inexistantes.

En 1950, l’armée populaire de libération entre au Tibet.

Depuis on ne compte plus les tentatives d’indépendance de ce peuple qu’on n’a jamais invité à décider de son sort.

Si le Tibet a besoin de la Chine (disparition du servage, développement économique et écologique,…), il est évident que la Chine a tout intérêt à garder le Tibet, ne serait-ce que pour des considérations stratégiques,  économiques et financières.

Ce n’est donc pas dans la recherche des responsabilités, dont certaines sont d’ailleurs historiques et internationales, ni dans la légitimité de la suzeraineté chinoise que nous pouvons prendre position.

Là où ne pouvons pas fermer les yeux, c’est sur les méthodes employées :

-         La politique répressive chinoise bafoue les droits de l’Homme.

-         La liberté des peuples à disposer d’eux-mêmes, la liberté d’expression, la liberté de procréation, …, sont méprisées.

-         Des méthodes répressives actives et passives sont systématiquement utilisées. Les manifestations sont réprimées avec une telle violence que certains n’hésitent pas à employer le terme de Génocide.

-         La Culture même du peuple Tibétain est étouffée.

Image 

Nous ne pouvons pas accepter cette situation et rester simplement spectateurs. Nous ne pouvons pas, non plus, prendre en otage nos athlètes en boycottant les Jeux olympiques.

Les J.O. représentent une formidable occasion de sensibiliser l’opinion internationale et ce n’est pas pour rien que le Tibet a choisi cette période, mais le Sport et la Politique ne doivent pas être mélangés. 

D’autre part, nous aurions du nous interroger beaucoup plus tôt sur le choix du pays organisateur de ces jeux ou du moins peser de tout le poids que représente cette opportunité pour faire évoluer la Démocratie et le respect des Droits de l’Homme dans ce pays.

N’est-il pas trop tard et mal venu d’utiliser les J .O. comme moyen de représailles, d’autant plus que ce n’est pas leur vocation ?

La Communauté internationale a d’autres moyens (sanctions économiques, politiques, financières,…) pour faire évoluer la situation au Tibet et elle doit les utiliser.

La France doit réagir avec force, dommage qu’elle le fasse si tard et si timidement !

JL

Laisser un commentaire

 

Pourquoi boycotter le Danem... |
ronni |
LOISIRS ET ACTUALITES |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | stadedijonfootball
| vlad6bathory
| laurinda